Flagstaff - A la croisée des routes

Si vous avez déjà ouvert un catalogue de voyage à la page des circuits dans l’Ouest Américain, vous avez forcément déjà vu ce nom. Flagstaff est l’une des principales villes du Nord de l’Arizona, située dans la forêt de Coconino, célèbre pour être une des étapes incontournable d’un roadtrip dans l’Ouest. Située à la croisée des routes 180 arrivant du Grand Canyon, 89 arrivant de Page, 17 arrivant de Phoenix  et 66 qui traverse la ville d’Est en Ouest, c’est avant tout sa situation géographique qui en fait une étape obligatoire.

Car, ceux qui l’ont déjà expérimenté vous le diront sans doute, Flagstaff est une ville pas franchement jolie et ne semble pas présenter d’intérêt au premier abord. Si on se limite à la ville en elle même, difficile de prétendre le contraire car, outre son côté un peu dépaysant qu’on retrouve dans beaucoup de villes de l’Ouest (des autoroutes, des mobil-homes, des forêt de pins, des dinners et des Pick-up), elle ne peut justifier qu’on y passe plus de quelques heures, le temps d’un déjeuner par exemple, au regard de tout ce qu’il y’a à voir dans la région.

Néanmoins, en creusant un peu, on peut trouver un réel intérêt à y faire un séjour car la ville, et surtout sa région, ne manquent pas d’atouts à faire valoir.

Panneaux de signalisation à Flagstaff

Flagstaff - Attention, ici petit prix !

On ne va pas se mentir, la première raison qui pousse les voyageurs à dormir à Flagstaff, c’est bien évidemment le porte-monnaie. Si l’on est à la recherche d’un point de chute à bas prix, pas forcément de bon standing, pas forcément dans un cadre sympathique, au départ duquel on peut rejoindre assez rapidement les grandes attractions de la région, Flagstaff est tout désigné.

En effet il existe près d’une centaines d’hôtels et de motels à Flagstaff (pour une population d’environ 70 000 habitants), allant des chaines de très bas standing de type Super 8, Motel 6, Travelodge, Howard Johnson aux chaines un peu plus confortables comme Best Western ou Holiday Inn. Il existe également quelques établissement de bon standing, comme le Little America Hôtel ou quelques hôtels du groupe Marriott, mais pour ceux qui cherche de l’hébergement haut de gamme mieux vaut passer son chemin. En règle générale, les prix oscillent entre 50 et 200 USD pour une chambre en haute saison, ce qui, en comparaison des hôtels situés à proximité immédiate du Grand Canyon, est très raisonnable.

Western Hills Motel - Flagstaff

Flagstaff - Une ville entourée de belles choses

Bien évidemment, Flagstaff c’est avant tout l’étape préférée des tour-opérateurs pour partir visiter la south Rim de Grand Canyon National Park, l’incontournable de tout bon voyage dans l’Ouest Américain qui se respecte. A « seulement » 1h30 au nord de la ville, pour des prix qui sont parfois 4 à 5 fois moins chers qu’une nuit dans un hôtel de Grand Canyon Village ou de Tusayan, on comprend pourquoi les cars de touristes européens envahissent la ville et remplissent les hôtels tout au long de l’année.

Mais il existe autours de Flagstaff d’autres points d’intérêts touristiques, moins célèbres mais qui valent le coup d’œil pour peu que l’on ait un peu de temps devant soi.

Au sud de la ville, à environ 45 minutes de route, toujours dans la forêt de Coconino, la petite ville de Sedona peut largement justifier une journée de visite pour peu que l’on aime un peu la randonnée ou que l’on ait envie de profiter de Slide Rock State Park pour se rafraichir en période de fortes chaleurs. Dans la zone il est également possible de découvrir des sites archéologiques amérindiens, comme Montezuma Castle, ou un peu plus loin Tuzigoot National Monument.

Sedona - Cathedral Rock Trail - End of the trail

En faisant route vers l’est, via la route 66, ce ne sont pas les points d’intérêt qui manquent, avec la Walnut Canyon (15 minutes de route), Meteor Crater (45 minutes de route) ou encore Petrified Forest National Park et Painted Desert (1h45 de route). Si vous n’êtes pas pressés et que vous avez quelques jours à consacrer à la région, pourquoi ne pas y faire une escapade ?

Pour les passionnés des villes historiques de la route 66, sachez également que vous pouvez emprunter la route vers l’ouest pour rejoindre Williams et faire une portion de l’Historic Road 66. De là, il est possible de prendre une vieille locomotive qui rejoint Grand Canyon Village, si le tarif est relativement élevé, cela peut-être plus sympathique que de faire 1h30 de route.

Pour ceux qui voudraient tenter de visiter Havasu Falls, accessible depuis Peach Springs, bien qu’un peu lointain, Flagstaff peut également est une étape envisageable sur un long séjour. Le faible coût de l’hébergement permettra de laisser une partie de ses bagages à l’hôtel le temps de visiter Havasu Falls. Ce site exceptionnel impose un minimum de 1 nuit sur place, qu’il faudra avoir réservé très longtemps à l’avance (environ 1 an) dans le camping ou le lodge de Supai. Supai n’étant accessible qu’après une longue randonnée de 13km (faisable à cheval), ou un transfert en hélicoptère, on conseille de séjourner au moins 2 nuits sur le site pour en profiter.

Havasu Waterfall view from the top

Flagstaff - Une ville avec tous les avantages qui vont avec

Selon les goûts, on peut considérer qu’outre les économies, il peut y avoir du bon à dormir à Flagstaff sur un séjour de plusieurs nuits. Déjà, c’est une ville, ce qui signifie que vous pourrez y trouver des restaurants, des magasins, et un semblant d’activité humaine à l’extérieur après 19h00. Chose que vous ne trouverez pas réellement à Tusayan ou Grand Canyon Village, où il n’y a pas grand-chose à faire une fois la nuit tombée. Même si ce n’est pas encore San Francisco, on peut apprécier sortir prendre un verre, cela peut être plus agréable que de s’enfermer dans une chambre d’hôtel. De plus, bien que très fréquentée par les touristes internationaux, Flagstaff reste une ville où il sera possible de rencontrer des gens du coin, chose absolument impossible lorsque l’on séjourne dans un parc national.

La ville de Flagstaff accueille également quelques attractions touristiques :

  • Un arboretum spécialisé dans les plantes indigènes,
  • Le Pioneer Museum, dédié à l’histoire de la ville
  • Le Lowell Observatory, qui permet à ses visiteurs d’observer les étoiles à l’aide de telescopes
  • Le Museum of Nothern Arizona et sa collection d’objets amérindiens

 

Enfin, la ville accueille quelques évènements notables comme le Native American Festival qui se déroule au Museum of Nothern Arizona chaque été, Le Pine Country Pro Rodeo le troisième Week-end de juin ou encore le Road 66 festival, qui réunit les bikers le deuxième week-end de septembre.

Artisanat Amerindien

Flagstaff - Quand et à quelles conditions vaut-il mieux y aller ?

Si on parle de saisonnalité, on peut y voyager toute l’année, bien que la plupart des roadtrip dans la région sont recommandés de fin mars à fin novembre pour des raisons météorologique. Etant donné qu’en hiver il peut faire très froid et qu’en en été il peut faire très chaud, le mieux reste toujours de s’y rendre au printemps ou à l’automne.

Il est évident qu’il y’a tant de choses à faire lors d’un voyage dans l’Ouest Américain, qu’il est très difficile de savoir comment répartir au mieux la durée idéale à consacrer à chaque étape. Dans l’immense majorité des cas, sur un circuit de 2 à 3 semaines, il ne semble pas judicieux de faire étape pour dormir à Flagstaff si l’on veut combiner la Californie, l’Arizona, l’Utah et Las Vegas. On se contentera d’un simple passage.

Si l’on a qu’une seule nuit à consacrer à la région et que l’on souhaite seulement voir le Grand Canyon, il faut en effet oublier Flagstaff, à moins d’avoir vraiment un budget très très serré. La ville est trop loin du Grand Canyon pour pouvoir réellement en profiter, et, en fonction du sens dans lequel vous faites la boucle, elle vous imposera de faire une sorte d’aller-retour pour poursuivre votre route vers Page ou Monument Valley.

En revanche, si vous avez davantage de temps, ou si vous profitez d’un deuxième voyage pour approfondir la découverte de l’Arizona et de l’Utah (par exemple), s’arrêter 3 ou 4 nuits à Flagstaff peut être tout à fait intéressant, notamment pour son côté économique et sa situation stratégique pour rayonner dans la région.