L’ ALASKA
Des surfaces gigantesques, une faune et une flore impressionnante et d’une grande variété, des paysages grandioses… En plus d’être l’un des initiateurs de l’écotourisme au niveau mondial, l’Alaska dispose également des cinq plus grands parcs nationaux des Etats-Unis et non des moindres : Denali National Park, Wrangell St Elias National Park, Glacier Bay National Park, Kenai Fjords National Park, Gates of the Arctic National Park…
L’Alaska figure parmi les « musts » pour les amateurs de nature et d’aventure, mais de part leurs situations géographiques, les étendues qu’ils représentent, leur isolement, la rudesse du climat, la plupart des parcs nationaux d’Alaska sont difficiles d’accès. C’est donc tout naturellement que l’écotourisme s’est instauré dans la région, beaucoup de structures d’accueils étant éco-indépendante et construites aves des matériaux locaux. Partir à la découverte de l’Alaska nécessite donc une certaine préparation allant de l’obtention de permis délivrés par le National Park Services à la réservation d’excursions auprès de lodges ou des services de Park Rangers.
L’OREGON
L’Oregon dispose d’une grande variété de paysages et un panel d’activités tout aussi varié. Une côte magnifique et découpée, des surfaces gigantesques de forêts, des montagnes volcaniques, des lacs et rivières aux eaux cristallines et comme tout Etat de l’ouest américain qui se respecte, de quelques zones désertiques également.
Il suffit d’arriver dans sa plus grande ville, Portland, pour constater à quel point la région a misé sur ce qu’on appelle désormais, « l’économie verte ». Les locaux évoquent fièrement leur gastronomie et leur artisanat, leurs vignobles attirant de plus en plus d’exploitants français, leurs pinots de renommée internationale, leurs bières artisanales mais aussi leur sel de mer, leurs glaces et même leurs fromages..! La ville, dominée par le Mont Hood et à moins d’1h30 de la côté, dispose d’un réseau de pistes cyclables inégalé aux USA et figure toujours en bonne place dans le classement des villes où il fait bon vivre et on comprend très vite pourquoi !
LE WYOMING
Le Wyoming apparait comme un précurseur très précoce de l’écotourisme car il abrite le doyen des parcs nationaux américains et certainement le plus singulier. Le Yellowstone fut crée en 1872 et à ce titre, il est aussi le plus ancien parc national au monde. Sa taille est immense puisqu’elle dépasse légèrement la superficie de la Corse et ses richesses naturelles sont inestimables car il s’agit d’un des rares endroits sur terre où l’activité volcanique est aussi facilement observable avec par exemple les deux tiers des geysers de la planète et de très nombreuses sources d’eau chaude.
Le parc du Yellowstone, accolé à un autre trésor naturel américain, le parc du Grand Teton, abrite aussi une faune unique au monde avec la présence de grands mammifères comme des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups, des orignaux, des cerfs, des bisons, des wapitis.. Contempler les merveilles naturelles de la région mériterait un voyage en soit mais le Wyoming c’est aussi un territoire cowboys, l’un des plus célèbre d’entre eux, Buffalo Bill, dispose même de sa ville Cody et d’un musée fascinant. Les plaines du Wyoming regorgent de ranches, dont beaucoup proposent aux visiteurs de découvrir le travail et le mode de vie au cœur d’élevages, le temps d’une journée ou d’un séjour avec logement sur place. Au programme: cours d’équitation, randos à cheval, activités avec le bétail (transfert de pâture en pâture, soins des animaux,…), pêche, mais aussi randonnée, vtt ou encore descentes en rafting.
LE COLORADO
Le Colorado peut se vanter de disposer de l’une des plus grandes variété de paysages des Etats-Unis. De vastes plaines abritant de nombreux ranches, des canyons vertigineux, d’immenses forêts domaniales, des lacs et rivières aux eaux cristalline, de gigantesques dunes de sable, avec en permanence les sommets de la chaîne des Rocheuses en toile de fond.
C’est dans un véritable décor de western que vous plongera le Colorado dont les expériences sont aussi variées que ses parcs nationaux. A moins d’1h30 de Denver trône le célèbre Rocky Mountain National Park avec ses 58 pics dépassant les 4 000 mètres, sa vie sauvage et ses paysages de montagnes idylliques. Au Great Sands Dunes National Park ce sont les dunes qui tentent de faire de l’ombre aux montagnes tandis que le Black Canyon of the Gunnison et ses parois abrupts n’a rien à envier à ses cousins de l’Utah. Enfin Mesa Verde et ses fameuses habitations troglodytes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui plonge ses visiteurs dans la fascinante et mystérieuse histoire des Anasazis qui peuplaient la région jusqu’au 14ème siècle.
Avec une centaine d’acteurs majeurs agissant pour la protection de la faune et de la flore et des autorités locales engagées dans une dynamique de conservation et de recyclage, la population du Colorado est très sensibilisée et attachée à la cause environnementale et se fait un plaisir de le partager avec ses visiteurs.