Le Yukon, à l’extrême nord du Canada , est le pays de la ruée vers l’or. Avec des rivières tumultueuses, des grandes étendues sauvages, de Jack London, de l’aventure avec un grand A, et des aurores boréales !
Ce phénomène m’a toujours fasciné. Avoir l’opportunité d’en observer dans un décor comme celui du Yukon est une véritable chance !
Une aurore se déclenche lorsque des particules chargées et dégagées par les vents solaires, entrent en collision avec les gaz situés dans la haute atmosphère terrestre. Ce phénomène est observable à l’œil nu et se produit principalement dans les régions proches des pôles magnétiques. On parle d’aurore polaire pour l’hémisphère nord et d’aurore australe pour l’hémisphère sud. Ces collisions engendrent de minuscules éclats lumineux par milliards qui emplissent le ciel tour à tour, donnant une impression de mouvement ou que l’aurore « danse ».
Il y a beaucoup de croyance autour des aurores boréales. Au Canada, les inuits, peuple endémique, pensaient que cela représentait la matérialisation de l’âme d’espèces animales, ou l’âme des ancêtres.
Chasse aux aurores boréales
Les aurores boréales ne peuvent se chasser qu’à la nuit tombée. Certains bulletins météo locaux annoncent le degré d’intensité évalué, et plus la note est élevée, plus le phénomène sera intense. Quand les conditions sont réunies, il faut se rendre au rendez-vous fixé dans le centre-ville de Whitehorse. Ensuite un transfert d’environ 30 minutes mène en dehors de la ville et de ses pollutions lumineuses.
Vous prendrez un 4×4 qui s’engage sur des pistes et s’enfonce petit à petit dans une épaisse forêt jusqu’à atteindre une clairière entièrement ouverte sur le ciel. Les aurores ne seront pas encore apparues mais le spectacle est déjà grandiose. Le ciel est entièrement dégagé, tapissé par la voie lactée et d’innombrables étoiles.
Vous vous installerez dans une yourte et un tipi. Vous profiterez du feu qui crépite à l’intérieur et des boissons chaudes sont à disposition. Dans le nuit, et même en plein été, les températures restent très fraîches, mais le ciel est dégagé et les conditions sont optimales pour l’observation.
Il faut parfois s’armer de patience pour observer ce phénomène et comme dans toutes chasses les aurores, elles ne se laissent pas saisir facilement. L’astuce pour repéré au premier coût d’œil une aurores boréales est de fixer l’étoile de la Grande Ours.
Dès que l’on distingue les premières aurores boréales danser, puis s’intensifier, jusqu’à transformer le ciel en un océan vert émeraude, les mots manquent pour décrire ce spectacle naturel extraordinaire ! La luminosité peut être très variable par conséquent le phénomène dure quelques minutes à plusieurs heures.
Pour un premier avant-goût, rendez vous sur AuroraMax. L’agence spatiale canadienne qui diffuse régulièrement via plusieurs webcams les aurores boréales de Yellowknife en direct.
Quand observer les aurores boréales?
La période idéale pour les observer s’étale du début de l’automne à la fin de l’hiver. Soit de septembre à avril, les nuits étant bien plus longues sous ces latitudes, les chances d’en observer sont décuplées.
Les aurores boréales s’observent généralement peu avant minuit, mais on peut les voir entre minuit et 3h00.
Dans votre valise
Il faut bien se protégé du froid. Pendant les heures d’observation d’aurores, les températures peuvent descendre à -20 à -35 degrés. Pensez donc a prendre des vêtements thermiques. De même n’oubliez pas de prendre des gants et bonnets. Utilisez le système « 3 couches » pour se protéger du froid.
Pensez a charger les batteries de l’appareil photo avant de partir.
Il est nécessaire de prendre un trépied robuste et un déclencheur pour empêcher toute vibration de l’appareil. Ce dernier devra idéalement disposer d’un objectif grand angle dont la durée d’exposition devra être soigneusement réglée.
Consultez nos idées de séjour au Canada, en 3 semaines.