Mode de transport
Le meilleur moyen de visiter ces deux États reste évidemment l’autotour. Les routes sont pour la plupart très praticables et le trafic est extrêmement fluide en dehors des heures de pointe dans les grandes métropoles. Idéalement, un véhicule de type SUV est fortement conseillé. Pour des raisons de confort d’une part. Et d’autre part, car certains sites comme Shiprock ou Bisti Badlands ne sont pas vraiment accessibles avec un Monospace ou une Berline.
Durée du voyage
La durée du voyage à prévoir. Il est toujours idéal de compter au grand minimum 2 semaines pour pouvoir combiner entre 7 et 8 étapes. Cela permet d’avoir un périple rythmé, mais confortable qui laissera la possibilité de profiter d’un peu de temps sur chacune des étapes traversées et sur chacun des lieux visités. Pour ceux qui disposeraient d’un peu plus de temps, il est possible d’envisager de nombreuses extensions. En intégrant la découverte de certains lieux en Arizona par exemple. Ou en prenant un vol intérieur depuis Albuquerque pour rejoindre une grande ville américaine comme New York, San Francisco ou Chicago, qui apporteront encore un peu plus de contraste à votre voyage.
Pour une extension balnéaire, il est aussi possible d’envisager de faire cap vers l’Ouest pour rejoindre San Diego. Il faudra alors faire soit 2 très grosses journées de route en prévoyant un stop à Tucson. Soit reprendre un vol intérieur depuis Albuquerque.
Les aéroports
Les principaux aéroports internationaux de la zone sont Denver et Albuquerque. La desserte étant moyenne depuis l’Europe pour rejoindre Albuquerque (1 escale obligatoire aux Etats-Unis quel que soit l’aéroport de départ), il est préférable de privilégier une arrivée à Denver, desservi en direct depuis quelques villes européennes.
Les hébergements
Les hébergements, ils sont très variables, un peu à l’instar de ce que l’on peut observer sur un circuit plus « classique » dans l’Ouest. Dans les grandes villes pour avoir un peu de confort. Vous devez cibler des établissements type Best Westen, Holiday Inn ou Hampton Inn. Il existe évidemment des établissements bien plus haut de gamme. Selon le budget et les envies, et des plus bas de gamme, qui sont acceptables sur certaines chaînes, et moins sur d’autres. Dans les régions plus sauvages, le choix devra souvent se faire entre un hôtel de chaîne situé entre 15 et 30 minutes de l’entrée d’un parc, et un lodge situé dans le parc.