Les activités d’hiver au Quebec
C’est ici, au Québec, et tout particulièrement dans la région du Saguenay. L’une des plus enneigées de la province, que ces souvenirs sont les plus forts. Une région où vit une communauté de personnages hauts en couleurs. Soudés par l’isolement et la rudesse de l’hiver canadien et dont la rencontre marque souvent une vie ! C’est une région accueillante et hostile à la fois. Que l’on découvre en leur compagnie, raquettes aux pieds, ou tenant fermement les rennes d’un traîneau à chiens, sur le fjord pris par les glaces, sur les falaises le bordant, ou dans la vallée des fantômes du Parc National des Monts-Valin. Un voyage dans la Belle Province est forcément inoubliable !
La raquette
C’est une excursion exceptionnelle qui vous attendra, avec pour promesse la découverte de paysages qui font la renommée de toute la région : le parc national des Monts-Valin, qui trône dans les hauteurs à quelques kilomètres du fjord, offre le spectacle féérique d’une vallée aux sapins si chargés de neige qu’elle a été nommée Vallée des fantômes.
La motoneige
Paradis de la motoneige, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est plus de 3 500 kilomètres de sentiers balisés et la garantie de rouler en toute sécurité et en douceur sur un tapis plus que blanc. Remontez le fjord, où de magnifiques panoramas s’offrent à vous, ou encore optez pour une incursion enivrante en territoire des Monts-Valin ouvert sur cinq montagnes.
Le ski de fond
Aux frontières du nord, le parc national des Monts-Valin reçoit chaque hiver plus de 6 mètres de neige. Pas étonnant que les amateurs d’or blanc soient si nombreux à courir ce haut lieu de raquette et de ski nordique.
La pêche sur glace
Apprenez les techniques de la pêche blanche, qui permet depuis des générations aux Saguenéens d’agrémenter leur menu de poissons attrapés par un trou creusé dans la glace. Du lac à la poêle… C’est génial !
Les sports de glisse
Ski, surf des neiges, ski de fond, télémark… On s’y connaît en sports de glisse. Déjà entendu parler de ski Hok? Sachez que le parc national des Monts-Valin est le seul à proposer l’essai de ce nouveau sport à mi-chemin entre le ski de fond et la raquette. Idéal en hors-piste. L’essayer, c’est l’adopter !
Traineau à chiens
Plongez tout entier dans l’hiver québécois en prenant part à une activité traditionnelle inoubliable : une balade en traîneau à chiens. Alors que vous approchez de l’enclos, les chiens surexcités par la perspective d’une sortie donnent de la voix. Après les conseils de conduite et de sécurité dispensés par le musher, votre guide, vous vous élancerez au cœur des étendues blanches de cette région sauvage. Les chiens se sont tus, les traîneaux glissent avec un son feutré, profitez de cette communion avec la nature.