AUTOTOUR GRAND FORMAT
De Montréal à la Gaspésie, bouffée d’air pur dans la Belle Province.
Grands espaces et paysages enchanteurs : la nature canadienne fait rêver depuis toujours !
De la Gaspésie, au Parc de la Mauricie, vous traverserez l’arrière-pays québécois en détaillant la diversité de ses reliefs et partirez à la rencontre de la faune sauvage locale.
À partir de 2000€/pers*
17 jours – 16 nuits
Itinéraire Gaspésie et Québec en 2 semaines
Étant spécialistes des voyages à la carte, chacun de nos programmes est entièrement personnalisable et modulable selon vos envies et vos centres d’intérêts.
Jour 1 à 3 : Montréal
Trois influences sont perceptibles à Montréal, surnommée la « ville aux cent clochers ». Celle de la France d’abord, dont subsistent la langue et quelques joyaux architecturaux, surtout dans le Vieux Montréal. La culture britannique, dans l’ouest de la ville, a marqué les institutions, l’architecture et aussi l’art de vivre. Enfin, c’est l’influence américaine qui domine dans le centre-ville.
Suggestion
Pique-niquer au Parc du Mont Royal.
Jours 3 à 5 : Québec
Capitale de la Belle Province, la ville de Québec en est aussi le joyau. En 1985, l’Unesco inscrivait la ville sur la liste du Patrimoine Mondial. Son centre historique constitue le seul ensemble fortifié d’Amérique du nord, et ses remparts s’érigent autour de ce qui fut le berceau de la civilisation française dans le Nouveau-Monde. Chaque rue de la vieille ville renferme une page de l’histoire québécoise.
Suggestion
Se promener dans la vieille ville et admirer le Château Frontenac.
Jours 5 à 6 : Parc National du Bic
Situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, le parc national du Bic se compose de caps, baies, anses, îles et montagnes. L’environnement est calme et paisible. Vous y apprécierez les bruits et les odeurs de la mer ainsi que le vent marin et les magnifiques couchers de soleil. Vous pourrez y voir s’ébattre des phoques gris et des phoques communs et observer les milliers d’oiseaux marins, dont l’eider à duvet, venant nicher. La mer, la forêt et la prairie rendent ce havre de nature exceptionnel.
Suggestion
Louer votre vélo pour visiter le parc
Jours 6 à 7 : Bonaventure
Bonaventure se déploie entre la route et l’eau, finissant par une petite ville. Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé renferme le plus important refuge d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord. L’île possède 4 sentiers de randonnée pédestre ainsi qu’un sentier d’interprétation portant sur le patrimoine historique, qui reflète le passé prospère de l’île Bonaventure.
Suggestion
Entrée au Bioparc de Bonaventure - découverte de la faune canadienne et de ses modes de vie
Jours 7 à 9 : Percé
Percé doit son nom à un spectaculaire rocher, percé sous l’effet de l’érosion marine, qui s’habille tout près de la côte. Ses dimensions dépassent l’imagination: sur un montant estimé à 5 millions de tonnes et qu’il est là, les pieds dans l’eau, depuis 350 millions d’années. Son site exceptionnel ne cesse d’inspirer les artistes et d’attirer les touristes du monde entier.
Suggestion
Observer l’ours noir dans son habitat naturel
Jours 9 à 11 : Sainte Anne des Monts
Point d’arrêt naturel avant de se diriger vers le parc national de la Gaspésie, ainsi qu’une jolie ville au bord de la rivière, Ste Anne des Monts est un endroit idéal pour faire le plein avant de se diriger vers l’intérieur des terres en pleine nature ou plus loin le long de la côte. Lorsque vous voyagez le long de la côte nord de la péninsule, les falaises deviennent plus rocheuses et les gouttes plus abruptes; il y a des maisons dans cette ville qui semblent aussi précaires sur les rochers qu’un troupeau de chèvres de montagne.
Suggestion
Participer à une dégustation de fruit de mer
Jours 11 à 12: Tadoussac
Cette ravissante petite ville touristique située au confluent de deux grands fleuves est l’un des sites d’observation des baleines les plus prisés du Canada. Cinq espèces (rorqual, minke, béluga, baleine bleue, baleine à bosse) fréquentent cette zone. A défaut de participer à l’une des excursions , de nombreux points d’observation permettent d’apercevoir ces formidables mammifères.
Suggestion
Approchez-vous au plus prêt des baleines à bord de zodiacs.
Jours 12 à 14 : Fjord du Saguenay
Le Fjord Saguenay, long de 96 km et d’une largeur allant jusqu’à 1 500 m, surplombé de superbes falaises boisées est un des trésors du Québec. Les rares villages nichés au fond des anses bordant le fjord sont accessibles par la route. Pour jouir des plus belles vues du fjord, empruntez les petites routes qui vous conduiront d’abord jusqu’au hameau de l’Anse St Jean, puis Rivière Eternité, au cap Trinité.
Suggestion
Le meilleur moyen de découvrir le Fjord reste une croisière.
Jours 14 à 15 : La Tuque
Située en Haute-Mauricie, région riche en forêt et en lacs, la petite ville de La Tuque peut difficilement être présentée comme une étape « majeure » lors d’un voyage au Québec (à moins d’être un grand amateur de pêche ou de chasse). C’est avant tout une étape qui permet de ne pas faire un trajet trop long entre la région du Lac Saint Jean et la Basse Mauricie.
Suggestion
Faire un arrêt au Zoo de Saint Félicien avant de rejoindre La Tuque.
Jours 15 à 17 : La Mauricie
Cette région qui s’étend de la forêt boréale jusqu’au fleuve Saint-Laurent est le meilleur endroit pour achever en douceur un roadtrip au Québec. Si vous avez encore de l’énergie, partez à la découverte de ses fabuleux paysages en arpentant ses sentiers montagneux et ses forêts épaisses. Sinon, installez vous confortablement dans une pourvoirie pour profiter des activités.
Suggestion
Ne manquez pas de survoler la région à bord d'un Hydravion
Jours 17 à 18 : Retour en France
Le voyage se termine, les vols partent en général tard le soir de Montréal (entre 19h et 22h) et il faut compter 2h30 de route pour rejoindre l’aéroport de Montréal. Donc profitez d’une dernière matinée en Mauricie et éventuellement de quelques heures dans le premium Outlet du nord de Montréal sur le chemin de l’aéroport !
Budget à prévoir
*Le prix « à partir de » a été calculé sur la base d’un voyage en basse saison touristique, en dehors des vacances scolaire, sur des hébergements standards et sans excursions ou activités.
D’une manière générale, Il est compliqué d’évoquer une idée de budget sur des voyages à la carte, les possibilités étant pratiquement infinies. De nombreux facteurs sont en effet déterminants dans le budget final d’un voyage (la période, le délai de réservation, le niveau des hébergements, les excursions souhaitées,…). Le meilleur moyen de connaitre le budget à prévoir pour votre projet personnalisé reste de nous contacter.
Le prix comprend
- Les vols internationaux sur compagnie régulière
- Les taxes aéroports ré ajustables jusqu’à un mois du départ
- 19 nuits en hébergement de catégorie « standard » (2 à 3*) + 1 nuit en vol (sur le retour)
- Les locations de voiture en catégorie B (Compacte) prises et rendues à l’aéroport Incluant : le kilométrage illimité, , l’assurance dommages et vol (LDW), la responsabilité Civile (LIS), l’assistance 24h/24
- Les taxes fédérales
- Un carnet de voyage personnalisé
- Les assurances responsabilité civile professionnelle
Le prix ne comprend pas
- Les repas, boissons et pourboires
- Les excursions, droits d’entrées et visites
- Les assurances optionnelles auprès des loueurs (bris de glace, perte de clef, roadplan service, …)
- Les accessoires et frais en supplément (GPS, siège bébé, …)
- Les dépenses à caractère personnel
- Les frais de services des hôtels (Parking, resort-fees,…)
- Les démarches ESTA pour 14USD/pers
- Les assurances voyages
- Tout élément ne figurant pas dans la rubrique « ce prix comprend »